Comment un bain de bouche permet d’éviter une visite chez le dentiste

Published:décembre 26th, 2011

Il est possible qu’une étude récente ait trouvé un moyen pour résoudre définitivement le problème de prolifération des caries dentaires dans la bouche.
Cela pourrait permettre aux patients d’économiser de l’argent sur les honoraires de dentistes.
Une recherche menée par Wenyan Shi de l’université de Californie a amené celui-ci à concevoir un bain de bouche qui pourrait tuer les streptocoques mutans, bactéries à l’origine de la prolifération des caries dans la bouche.
Wenyan Shi et un groupe de chercheurs se sont efforcés de comprendre comment cette bactérie inter-agissait avec les colonies de micro-organismes qui se développaient sur la plaque dentaire.
La bactérie agit en transformant les aliments et les nutriments, trouvés à la surface des dents, en acide qui va grignoter l’émail et former les caries.
Si on lui permet de se propager, cette plaque dangereuse peut provoquer une perte de dents et même des maladies des gencives.
Cette étude a pu donner une solution au problème, appelée ‘peptides spécifiquement ciblés comme anti-microbiens’ (STAMPS) que l’on trouvera sous la forme d’une substance pratique pour les bains de bouche.
Elle a été conçue pour détruire la bactérie de streptocoque mutante et pour maintenir en vie les bactéries utiles dans la bouche.
Cela constituera une meilleure solution au problème, si on la compare aux antibiotiques qui tuent toutes les bactéries de la bouche.
Les tests cliniques, effectués parmi 12 indivudus, ont été menés pour tester la solution.
On a demandé aux personnes d’utiliser la solution une fois par jour, sur une période de 4 jours.
Au bout des 4 jours, des tests ont été faits pour déterminer la présence de la bactérie mutante de streptocoque et on a découvert qu’il y avait des niveaux inférieurs de bactéries mutantes de streptocoque, d’acides lactiques et de déminéralisation dans la bouche.
Le prix probable de ce produit n’est pas encore fixé, au cas où l’accord serait donné pour utiliser le produit.
Des recherches approfondies sont aussi nécessaires pour déterminer les effets du produit sur le long terme.
Pour donner une note optimiste, Wenyan Shi a obtenu une bourse de recherche, qui devrait lui permettre de mener à bien des tests plus approfondis au cours de l’année 2012.

Ajouter cette page à Mister Wong

Partagez votre avis sur Comment un bain de bouche permet d’éviter une visite chez le dentiste



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape