les prothèses dentaires : moulez vos propres dents.

Published:janvier 18th, 2012

La technologie moderne a permis de créer un implant dentaire ou une couronne en une seule visite chez le dentiste.
Plutôt que d’attendre des semaines pour que le travail du dentiste soit terminé, une nouvelle technologie en 3D permet aux dentistes de simplement scanner une mâchoire de patient et de produire le produit en quelques heures.
Cette technologie, connus sous le nom de ‘prototyping’ rapide, est l’invention de Farid Abbaszadeh de l’université islamique Azad et de Kheirollahi de l’université ‘Imam Hossein’.
Selon ces 2 chercheurs, cette technologie peut être utilisée pour fabriquer tout objet poreux ou solide, sans tenir compte de la forme complexe possible de l’objet.
La technologie a recours à une image en 3D pour contrôler le laser, qui transforme un liquide de polymère en poudre en des formes complexes et très élaborées.
Dans le ‘International Journal of Rapid manufacturing’, l’ingénieur en mécanique Hossein Kheirollahi de l’université ‘Imam Hossein’ explique que la technologie actuelle utilisée par les dentistes pour convertir un scan CT ou MRT en un composant artificiel est issue de la technologie de moletage.
Le seul problème avec ce procédé est son inpapacité à produire des formes complexes comme une dent sous sa forme véritable.
Au contraire, la technologie d’impression en 3D courbera tout type de forme, sans tenir compte de sa complexité, ce qui sera parfait pour une fabrication de dents de substitution.
L’équipe Iranienne en charge du projet a pu démontrer la rapidité d’utilisation du ‘prototyping’ pour fabriquer facilement et rapidement des prothèses dentaires, mêm lorsqu’il s’agit de traiter de caractéristiques complexes comme les dégagements de dents, les dents tranchantes et les surplombages.
Actuellement, la technologie pourrait se révèler extrèmement onéreuse.
Mais, en ce moment, l’impression en 3D couplée au tomographe volumique 3D à faisceau conique (technologie cone beam) peut se révèler être la tendance dominante pour la fabrication de prothèses dentaires à l’avenir.

Ajouter cette page à Mister Wong

Partagez votre avis sur les prothèses dentaires : moulez vos propres dents.



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape