Une consommation excessive d’alcool peut endommager vos dents et vos gencives.

Published:avril 9th, 2012

Selon la dernière étude clinique, les personnes qui boivent trop d’alcool ont trois fois plus de chances de souffrir de pathologies graves des gencives, si on fait une comparaison avec les personnes qui en consomment occasionellement.
Si votre consommation de tabac est équivalente à celle de l’alcool, ce sera alors encore pire.
En effet, l’étude qui a été publiée dans ‘the journal of clinical Periodontology’ a découvert que cela favorisait les chances d’avoir une pathologie sévère des gencives.
La 4British Dental Health Foundation’ a commenté ces résultats et a insisté sur le fait que les niveaux d’alcool estimés auparavant sans danger l’étaient aujourd’hui, surtout lorsque l’alcool est accompagné de tabac.
Selon la fondation, les risques de cancer d la bouche peuvent être augmentés par 4 pour ceux qui consomment de l’alcool de façon excessive .
Ceci fait partie des problèmes bien connus au Royaume-Uni.
On estime qu’il y aura 60000 cas supplémentaires de cancer de la bouche au cours de la prochaine décennie.
Une étude publiée récemment dans ‘The Lancet’ a indiqué que l’on pourrait éviter plus de 20000 décès en Angleterre et au Pays de Galles, casés par une consommation excessive d’alcool, si on réformait les lois actuelles.
Ces chiffres représentent le pire des scénari et se basent sur 70000 décès causés par des maladies chroniques, comme le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, une hypertension, le cancer de la bouche et les infarctus, car toutes ces maladies sont liées à une mauvaise santé buccale.
Le fait est que la maladie des gencives peut toucher tout le monde à tout âge, et même les personnes qui boivent occasionnellement sont susceptibles de développer la maladie des gencives, particulièrement si ces personnes sont des ‘fumeuses mondaines’ : elles aimenr fumer une cigarette tout en prenant une boisson.
L’une des raisons pour lesquelles l’alcool est mauvais pour les dents est le taux de sucre élevé contenu dans la plupart des boissons alcoolisées.
Le sucre est un bon aliment pour les bactéries de la plaque et il augmente l’acidité de la bouche, ce qui provoque un ramolissement de l’émail.
Ce sera encore pir si vous adorez les boissons mélangées aux jus de fruits, car cela augmentera encore plus les taux d’acidité.
Quand vous sortez prendre un verre, essayez de vous rinçer la bouche avec une gorgée d’eau aussi souvent que possible pour vous permettre de vous débarasser de l’excès de sucre pour diminuer les niveaux d’acidité.
En résumé, quelle sera la meilleure manière pour vous de réduirele risque de maladie des gencives si vous aimez prendre un verre et une cigarette ?
Voue pouvez bien sûr toujours essayer d’en réduire leur consommation mais, entretemps, essayez de faire plus attention à vos soins buccaux journaliers.
Cela veut dire se brosser les dents au moins deux fois par jour, première chose à faire le matin et dernière chose à faire le soir, et passer du fil dentaire.
Le fil dentaire n’est pas très amusant mais il est prouvé comme étant l’un des meilleurs moyens pour maintenir les gencives en bonne santé.
Si vous ne supportez pas du tout le fil dentaire, essayez alors les brosses à dents interdentaires ou soignez-vous avec un irigateur buccal.
Ce dispositif fonctionne en faisant jaillir de l’eau sous pression entre les dents et ils exceptionnellement efficaces pour enlever le surplus d’aliments et sont plus faciles à utiliser.
Allier votre hygiène buccale journalière à des visites régulières chez votre dentiste tous les 6 mois environ devrait permettre de dépister tout type de problème à temps.
C’est une excellente idée de se faire nettoyer les dents par un professionnel lors de chaque contrôle des dents,comme il a été prouvé que cela pouvait vraiment contribuer au maintien des gencives en bonne santé.