Comment les bactéries de la bouche arrivent dans le coeur

Published:décembre 24th, 2011

Peu importe la façon dont nous nettoyons et stérilisons les ustensiles de cuisine, peu importe la manière dont nous nettoyons les fruits et peu importe la fréquence du brossage des dents, les bactéries se forment dans la bouche.
De nouvelles recherches ont démontré que ces bactéries présentaient d’autres dangers pour le corps humain.
Selon l’étude présentée dans le journal ‘Infection and Immunity’, les caries à l’origine des bactéries, si elles peuveny accéder au flux sanguin, finiront par envahir la paroi interne du coeur et cela peut se révéler fatal pour une personne qui subit ce processus.
Cette pathologie est appelée endocardite infectieuse et représente une source d’inquiétude pour les dentistes.
Le processus essentiel, par le biais duquel ces bactéries peuvent accéder aux flux sanguins du corps, se produit durant une intervention chirurgicale chez le dentiste.
Cela a amené les chercheurs à déterminer la manière par laquelle les bactéries envahissiant le corps et à trouver des solutions possibles pour remédier à cette situation.
Des recherches menées à l’Université de Rochester ont mis en valeur des indices portant sue la manière dont les bactéries pouvaient survivre lors de leur voyage à travers le flux sanguin pour parvenir au coeur.
Les conclusions ont mis en évidence une protéine, qui avait été attribuée à la bactérie mutante du streptocoque, capable de déjouer l’efficacité du système immunitaire.
Parmi les 4 groupes connus de souche de streptocoque mutant, les chercheurs ont découvert 3 souches supplémentaires capables d’envahir le corps humain de façon efficace.
Leur efficacité à contrer les attaques du système immunitaire a été attribuée à une protéine unique surnommée CNM.
Les chercheurs ont découvert que lorsqu’ils empêchaient la CNM de créér des gènes dans les souches, les streptocoques mutans ne pouvaient maintenir une multitude de bactéries dand le coeur.
Cette recherche a pu aussi établir que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ou ayant des valves artificielles, étaint prédisposées à l’apparition de ces bactéries souches.
Pour une personne ordinaire ayant un système immunitaire efficace, il apparait que les bactéries de streptocoques mutants étaient dorénavant capables d’envahir le coeur.