En quoi consiste le blanchiment des dents au laser ?

Published:décembre 5th, 2011

Le blanchiment des dents au laser est un traitement habituellemnt pratiqué dans votre cabinet dentaire.
la procédure comprend un gel de blanchiment cotenant du peroxyde translucide, qui sera appliqué avec soin sur les dents préalablement à la lumière laser qui activera le peroxyde.
L’application est faite avec soin pour s’assurer que le gel n’entrera pas pas en contact avec le tissu des gencives et des lèvres, car cette technique inclut une solution à forte teneur en peroxyde.
Le recours au laser pour activer le gel permet au peroxyde de pénétrer plus profondément les dents, pour accroître les effets blanchissants.
Mais il faut noter que le laser utilisé est tout à fait inoffensif.
Ce traitement ne nécessite habituellement qu’une visite chez le dentiste et il peut être très efficace.
Mais, il sera plus onéreux que l’utilisation de plateaux blanchissants à domicile ou de celle d’un kit blanchissant à la maison.
Avant d’entreprendre le traitement, vous devrez aller voir votre dentiste pour voir si vous êtes le patient idéal pour un blanchiment de vos dents au laser et le dentiste devra s’assurer que votre bouche est en bonne santé et qu’il n’y a ni caries, ni maladie des gencives.
1. les avantages du blanchiment des dents au laser.
L’un des avantages de cette technique est sa rapidité, qui peut être aussi un inconvénient.
Elle peut être pratiquée durant la pause déjeuner et peut donner quelques nuances plus claires à vos dents.
La solution doit ëtre appliquée par un professionnel de soins dentaires et cela assurera le caractère inoffensif du traitement.
Cela donnera un minimum de risques d’effets secondaires, comme la sensibilité des dents
Dès que le traitement est terminé, ses effets dureront un certain temps, surtout si vous évitez tout aliment qui tache les dents.
Il est possible que vous ayez besoin d’une retouche tous les 6 mois, ou tous les ans pour maintenir un effet optimal.
2. Inconvénients du blanchiment des dents au laser.
Bien que l’un des principaux avantages de cette technique soit la rapidité, il existe bien moins de contrôle du degré de blanchiment atteint, et parce que la solution est si forte, que cela provoque la déshydratation des dents pendant un certain temps, suite au traitement.
Cela rend les dents plus sensibles aux taches pendant les premières heures.
Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles on vous conseillera d’éviter certains aliments.
On conseille souvent aux patients qui subissent le traitement de suivre un régime blanc au moins durant le premier jour de traitement.
3. Le blanchiment des dents à domicile.
Si on compare l’utilisation d’un kit de blanchiment à domicile à celle des plateaux sur mesure blanchissants du dentiste, cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle du processus de blanchiment.
Si vous blanchissez vos dents sur une durée de deux semaines, vous serez alors capable de juger régulièrement la réussite du traitement, et vous pourrez l’ajuster en conséquence.
Il est peu probable que les personnes autour de vous remarquent que vous vous faites blanchir les dents, si cela se déroule sur plusieurs jours, au lieu d’une seule heure.
La solution blanchissante est bien moins forte.
Donc, si vous souffrez de sensibilité dentaire, il est probable que ses effets seront bien moins désagréables.