Eviter le diabète grâce aux soins dentaires

Published:octobre 21st, 2011
  1. La responsabilité des dentistes se propage lentement au- delà de leur domaine de compétences.
    Par exemple, les dentistes peuvent faire le test qui mesure le taux d’ hémoglobine glyquée dans le sang (le test hbA1C), mais il est peu probable qu’ils fassent des tests de dépistage du diabète.
    Le diabète de type 2 est malheureusement assez répandu chez un grand nombre d’adultes aujourd’hui, et les personnes qui en souffrent doivent subir des traitements dentaires differents et spécifiques.
    Selon une étude récemment publiée dans le ‘Journal de la Recherche Dentaire’ , les dentistes seraient des professionnels de santé tout à fait compétents pour faire le test de dépistage du diabète auprès de leurs patients pour détecter la maladie à son premier stade.
    Le diabète peut être considéré comme l’épidémie du siècle, et le nombre de personnes qui développent la pathologie augmente régulièrement.
    Si la maladie est diagnostiquée à son premier stade, les chances d’en guérir seront plus importantes.
    Cependant, les personnes ne sont généralement pas conscientes de l’importance de dépister et de soigner le diabète lors de sa phase initiale.
    Les premiers symptômes du diabète sont assez apparents pour le dentiste, et c’est pourquoi les chercheurs de l’université de Columbia considèrent qu’il est essentiel pour les dentistes d’avertir leurs patients assez tôt des risques de diabète.
    Les chercheurs ont demandé aux dentistes de faire des tests de dépistage de diabète sur 600 patients.
    Aucun dépistage de diabète n’avait été effectué sur les patients qui montraient quelques facteurs indiquant la possibilité de développer un diabète dans un avenir proche.
    Selon les résultats de l’étude, les dentistes étaient capables d’identifier presque tous les patients souffrant du diabète ou d’un prédiabète, basés sur l’existence de complications paradontales.
    Il est important de signaler que cette maladie paradontale constitue l’un des symptômes principaux de diabète chez les patients.
    Selon les chercheurs et les médecins, le diagnostic précoce permettra à un grand nombre de personnes de ne pas développer le diabète dans sa phase définitive.
    Le pré-diabète possède un ensemble d’autres symptômes bien définis, tels qu’uriner souvent, une soif persistante et une vision floue, une fatigue importante, sans oublier des complications au niveau des dents durant les phases initiales du diabète, comme la maladie paradontale mentionnée auparavant.