Le muguet de la bouche

Published:décembre 10th, 2011

Le muguet de la bouche est, comme son nom l’indique, une infection de la bouche qui est provoquée par la mycose candida ( connu aussi sous le nom de candidose).
Le muguet de la bouche peut être extrémement problématique pour ceux qui en souffrent, à cause de son caractère chronique et de sa capacité à toucher d’autres parties du corps.
Le muguet dentaire touche les personnes des deux sexes, de tous les âges, bien qu’il apparaisse souvent chez les bébés et les bambins.
1. Ses causes
La mycose à l’origine du muguet de la bouche se trouve dans la peau, la bouche et le tube digestif et ne présente aucun adanger pour les personnes dans des conditions normales.
L’activité du virus est contrôlée par d’autres bactéries que l’on trouve dans la bouche et autres parties du corps.
Mais, dans certains cas, ce contrôle peut être perdu. cela provoque alors une croissance excessive et une propagation de la mycose candida.
D’ autres facteurs déclencheurs du muguet de la bouche comprennent les pilules contraceptives, les corticoïdes et les antibiotiques.
Les personnes qui souffrent de diabètes non contrôlés, du sida, de cancer et de sécheresse de la bouche sont plus sujettes à la mycose candida.
Il est vraisemblable que les personnes qui fument ou qui ont les dents en mauvais état seront atteintes de muguet de la bouche.
2. Ses symtômes.
Le symptôme le plus répandu du muguet se présente sous la forme de lésions légèrement boursouflées de couleur blanche crémeuse apparaissant dans la bouche.
Ces lésions apparaissent essentiellement à l’intérieur des joues et à la surface de la langue, mais elles peuvent apparaître aussi au niveau du palais, des gencives, des amygdales et à l’arrière de la gorge.
Ces lésions peuvent être douloureuses et saignent souvent, lorsque vous les grattez en vous brossant les dents.
Si ces lésions atteignent l’oesophage, cela peut donner des complications, telle qu’une difficulté d’avaler de la nourriture.
3. Son traitement
Le type de traitement prescrit aux patients dépendra du caractère sévère de l’infection.
Les médicaments prescrits dépendront de l’âge du patient et de la cause de l’infection.
4. Comment l’éviter ?
Brossez-vous les dents 2 fois par jour. Evitez les sprays artificiels et les bains de bouche, qui peuvent causer un déséquilibre de mycose dans la bouche.
Consultez votre dentiste régulièrement.
Evitez la consommation excessive de sucre et d’alcool.
Si vous fumez, essayez d’arrêter le tabac.