Le tourisme dentaire en Inde

Published:décembre 4th, 2011

Suite aux bouleversements récents de l’économie mondiale et à l’augmentation générale des coûts de santé, les personnes ont cherché des solutions pour réduire leurs factures de soins, tout en trouvant des soins dentaires de meilleure qualité.
L’un des pays bien connus comme référence dans le secteur du tourisme dentaire est l’Inde.
En ce moment, la croissance annuelle en données chiffrées du tourisme dentaire, en Inde, est estimée croître à un taux annuel de 30% et la contribution au PNB sera estimée à environ 2 milliards de $ d’ici 2012.
La croissance dans ce secteur s’explique essentiellement par des investissements dans des équipements médicaux de pointe, dans des services excellents, sans oublier des remises conséquentes sur les soins médicaux.
La qualité des soins en Inde a pris une telle importance qu’elle est maintenant en concurrence directe avec celle des pays occidentaux comme l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Royaume Uni.
Le secteur du tourisme dentaire a auusi reçu une aide importante du gouvernement, sous la forme d’investissements visant à développer les infrastructures.
Le secteur lui-même essaie de se positionner pour entrer en concurrence directe avec ses rivaux occidentaux, en tentant de se conformer aux normes internationales de procédures de soins dentaires.
Une autre ressource utile ajoutée en Inde à la fourniture de services dentaires est l’utilisation massive de la langue anglaise, particulièrement dans les institutions médicales.
Par conséquent, les touristes dentaires n’auront pas à s’inquièter de la barrière linguistique lors de leur séjour en Inde.
Il est possible que la recherche de l’Inde comme destination attrayante pour le tourisme dentaire se situe au niveau du prix proposé pour une gamme de soins dentaires.
Par exemple, les patients des pays occidentaux sont habitués à payer de 300 à 400$ pour un plombage alors qu’en Inde, une procédure similaire ne coûtera qu’entre 20 et 40$.
Pour des soins plus complexes, pour les racines, les patients peuvent s’attendre à payer 3000$ aux Etats-Unis mais, en Inde, vous ne paierez qu’une partie de cette somme (entre 1000 et 2000$).
Les dentiers dans les pays occidentaux coûteront 1000$, mais ils ne vous coûteront que 200$ en Inde.
Les touristes auront aussi l’occasion de visiter les sites les plus connus au monde, comme le Taj Mahal, ou aller faire une promenade mémorable sur un éléphant dans la jungle.