Les causes de la décoloration des dents

Published:septembre 25th, 2011

La couleur des dents peut évoluer au cours du temps et ce processus est en partie dû à une évolution naturelle et il peut être aussi la conséquence d’une période prolongée d’une négligence de l’hygiène bucco-dentaire .Il est peu probable que les effets de la génétique s’inversent quand il s’agit de la couleur des dents mais d’autres causes peuvent être évitées ou contournées.

1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire adpotée durant l’enfance est une habitude importante à maintenir.

Si vous ne prenez pas l’habitude de vous brosser les dents et de passer du fil dentaire 3 fois par jour, les caries les plaques dentaires se formeront. Celles-ci affaibliront les dents et elles finiront par les faire disparaître.

2. La nicotine.

la nocotine est une substance jaunâtre. Elle peut coller aux dents. Finalement, cette couleur jaunâtre deviendra brunâtre.

3. L’alcool.

Le vin, le café, le thé et le soda peuvent décolorer les dents. L’acide peut affaiblir les dents.

4. Les antibiotiques.

La tetracycline et le doxycycline peuvent décolorer les dents des enfants. S’ils doivent être prescrits à vos enfants, demandez leur de se rinçer ou de se brosser les dents après en avoir pris.

Il est conseillé de prendre des bains de bouche à base de chlorexidine et de chlorure de cetylpyridinium. les antistaminiques et les psychothropes décolorent aussi les dents.

5. Un excès de fluor.

L’eau, les bains de bouche et les dentifrices contiennent du fluor.

Il aide au nettoyage des dents mais un excès de fluor jaunira vos dents.

6. Les facteurs extérieurs.

Des traumatismes tels que se cogner la bouche ou se casser une dent peut supprimer l’humidité et les nutriments apportés par votre corps à vos dents.

Cela se traduira par un jaunissement des dents.

7. Les maladies.

Il existe des maladies qui provoquent le jaunissement des dents et des traitements administrés lorsque vous êtes malade peuvent décolorer vos dents. Ces traitements incluent les radios ou la chimiothérapie.

8. La génétique.

Des personnes naissent avec des dents jaunes et d’autres ont les dents parfaitement blanches.

Il n’y a pratiquement rien à faire pour remédier à cela, sauf le recours à des traitements médicaux onéreux.

Vous ne pouvez rien faire pour éviter certains des points mentionnés ci-dessus, mais vous devez vous astreindre à un brossage des dents après avoir consommé l’un d’entre eux.