Les dentifrices blanchissants sont-ils bons pour vous ?

Published:décembre 22nd, 2011

Il existe beaucoup de marques de dentifrices blanchissants sur le marché, et ceux-ci ont tendance à utiliser des abrasifs spéciaux pour enlever doucement les taches à la surface des dents, ou ils incluent des produits chimiques, tels que le tripolyphosphate de sodium qui casse et dissout les taches.
Ces dentifrices doivent être utilisés régulièrement, 2 fois par jour, et cela prend entre 2 et 4 semaines pour qu’un résultat significatif soit remarqué.
Cependant, ils ne sont pas agressifs et ils ne pouront enlever que certaines taches issues de l’absorption de thé ou de café ou d’aliments à forte teneur en colorants.
Certains de ces dentifrices contiennent aussi un agent chimique, appelé ‘blue covarine’, qui crée une illusion d’optique en adhérant à la surface de la dent, ce qui lui donne une apparence moins jaune.
Les dentifrices blanchissants ne contiennent pas d’agent blanchissant.
Les dentifrices blanchissants sont généralement considérés comme étant inoffensifs lors d’une utilisation quotidienne.
Mais, si vous les utilisez avec excès, il est probable qu’ils endommagent l’émail des dents, surtout s’ils contiennent des substances abrasives.
Des études cliniques ont montré que les dentifrices blanchissants étaient inefficaces pour enlever des taches extrinséques ou à la surface et n’avaient montré aucun résultat significatif au niveau de l’émail des dents.
Il sera donc préférable de choisir un dentifrice qui aura reçu l’approbation d’une association dentaire réputée, car celle-ci aura testé le dentifrice de façon approfondie pour s’assurer de son efficacité pour enlever les taches à la surface des dents tout en assurant leur bonne santé.
Si vous avez les dents sensibles, choisissez alors un dentifrice ayant une formule spécifique pour combattre la sensibilité des dents.
Les effets des dentifrices blanchissants ne seront pas vraiment spectaculaires.
On estime que ces dentifrices blanchiront les dents tachées d’une seule teinte, alors que les kits de blanchiment à la maison ou les traitements chez le dentiste blanchiront vos dents de 3 à 8 nuances plus claires.
Vous pourrez prolonger les effets du dentifrice blanchissant en utilisant simultanément un bain de bouche blanchissant, car certains d’entre eux contiennent une solution de peroxyde très légère.
Si vous décidez d’utiliser le bain de bouche, assurez-vous de suivre les instructions correctement car vous ne devez pas l’utiliser de façon excessive ou le garder trop longtemps dans la bouche.
Une autre manière de blanchir légérement les dents consiste à les faire nettoyer par votre dentiste : l’hygiéniste enlévera tout le tartre qui s’est accumulé sur les dents et il terminera le traitement par un polissage des dents.
Si vous ne parvenez pas à atteindre l’effet désiré, bien que vous utilisiez des dentifrices blanchissants, il est possible que vous ayez besoin d’un kit de blanchiment à la maison ou que vous envisagiez un traitement blanchissant chez votre dentiste.
Un grand nombre de personnes obtient des résultats en utilisant des kits de blanchiment à domicile et, à condition qu’ils soient utilisés correctement, ils seront tout à fait sans danger pour une personne ayant une bonne santé bucco-dentaire.
Vous devez toujours subir un contrôle complet de vos dents chez le dentiste avant d’utiliser un kit de blanchiment à domicile.
Il est difficile d’affirmer que les dentifrices sont vraiment bons pour vous mais, il est peu probable que les marques réputées causent des dommages importants à l’émail, sauf si elles sont utilisées avec excés.