Qu’est ce que le blanchiment des dents ?

Published:novembre 27th, 2011

Le blanchiment des dents est un terme utilisé chaque fois que l’on trouve des produits blanchissants qui contiennent un agent blanchissant.
Un traitement de blanchiment des dents ne peut être qualifié comme tel que lorsque les dents peuvent être blanchies au delà de leur teinte naturelle.
Cela s’appliquera particulièrement aux produits qui inclueront, soit du peroxyde de carbamide, soit du peroxyde d’oxygène, comme élément actif.
1.Quelle est la difference entre le blanchiment des dents et la décoloration de celles-ci ?
Il est parfois difficile de faire la distinction entre la décoloration et le blanchiment mais, la décoloration diffère du blanchiment, car ce dernier est un traitement de blanchiment uniquement destiné à restaurer la couleur naturelle des dents et qui consiste à enlever les taches ou tout autre dépôt à la surface des dents.
Les dents jaunissent naturellement en vieillissant.
Il est possible que le blanchiment des dents ne donne pas les résultats escomptés.
Parfois, on confond la décoloration des dents avec le blanchiment.
Cela vaut donc la peine de lire la notice du produit pour voir quels sont précisément les agents actifs se trouvant dans le produit.
La décoloration des dents est une option particulièrement populaire car ses effets peuvent se traduire au niveau des dents traitées de plusieurs nuances plus claires par rapport à leur nuance naturelle.
La concentration en agents décolorants utilisés dépend du lieu d’utilisation du traitement, car la solution blanchissante utilisée dans les cabinets dentaires sera plus forte que les solutions se trouvant dans les kits à utiliser à la maison.
Il existe une excellente raison à cela : une solution plus forte devra être appliquée avec soin pour éviter son contact avec le tissu fragile des gencives.
Si le traitement est appliqué lors d’une intervention chirurgicale dentaire, celui-ci sera alors rigoureusement contrôlé et l’efficacité du produit sera souvent favorisée par l’utilisation d’une lampe ou d’une source de chaleur qui activera la solution et qui diffusera davantage de peroxyde.
2. L’utilisation de kits de décoloration maison.
Les kits maison de blanchiment contiennent des tubes de gel décolorants et des plateaux en caoutchouc, vous permettant de restreindre le gel appliqué dans les plateaux, avant de placer ceux-ci sur vos dents et de les laisser pour une durée spécifiée dans la notice d’utilisation.
Il est possible de trouver des kits de blanchiment ayant des agents blanchissants plus actifs que d’autres mais, si vous n’avez pas ébréché vos dents auparavant, il vaut alors mieux utiliser une solution moins forte.
Ce conseil est donné parce que la décoloration des dents peut amener des effets secondaires non voulus, incluant une sensibilité aux aliments chauds et froids, des gencives ramolies et des taches blanches sur les gencives sans oublier une gorge irritée.
Ces effets secondaires ne sont que temporaires et vous devez toujours contacter votre dentiste s’ils persistent au delà de quelques jours.
3. Allez-voir votre dentiste avant l’utilisation d’un kit décolorant.
Le meilleur moyen d’éviter ces effets econdaires est de se rendre chez votre dentiste avant d’utiliser un traitement blanchissant à la maison, car le dentiste pourra évaluer si oui on non vous remplissez les conditions pour vous faire décolorer les dents.
Les agents décolorants ne sont pas toujours efficaces sur certains types de tache, ou si vous avez des problèmes avec vos gencives ou vos dents, tels qu’une maladie des gencives ou des caries.
Ces problèmes devront alors être résolus avant de pouvoir utiliser un traitement de décoloration des dents sans le moindre risque.
La décoloration ne peut blanchir les bridges, les couronnes ou collages en porcelaine, car la porcelaine est imperméable à la décoloration.
Les effets de la décoloration de vos dents peuvent durer un certain temps, à condition d’éviter certains aliments.
Cependant, il est probable que vous ayez besoin d’une retouche tous les 6 mois voire même une fois par an.